
Beauvau des polices municipales à Metz : Formation, social et reconnaissance au cœur des discussions.
Le ministre chargé de la police du quotidien, M. BUFFET, a présidé aujourd’hui à la préfecture de Metz la deuxième réunion du Beauvau des polices municipales, axée sur la formation, le social et la reconnaissance des agents.
Cet événement a été l’occasion pour la Fédération Nationale des Policiers Municipaux de France, au travers de son secrétaire général Victor MARQUES, de soulever des questions importantes concernant ces trois thèmes. Ses interrogations ont trouvé écho auprès du ministre et du représentant du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Plusieurs syndicats ont exprimé le souhait de voir le volet social progresser.
Thierry COLOMAR a souligné le rôle essentiel des 28 000 policiers municipaux présents sur l’ensemble du territoire national et en outre-mer. Il a insisté sur le fait que ces hommes et ces femmes, qui constituent la police de proximité, sont exposés aux risques inhérents aux patrouilles de voie publique, sans que leur retraite et leur engagement soient à la hauteur de leur dévouement.
Si le Beauvau envisage la création d’une médaille pour récompenser l’engagement de certains agents, l’attente générale se porte sur une reconnaissance passant impérativement par le social. Le ministre a insisté sur le fait qu’il était impossible d’envisager de nouvelles prérogatives sans aborder la question du social. Il reste à espérer que ces déclarations se traduiront par des engagements concrets.
Nous avions exprimé notre amertume concernant la première réunion qui s’était tenue à Lyon le 21 février, car aucune avancée n’en ressortait. Ce point a été soulevé aujourd’hui par la FSU et la FNPMF. Sur ce sujet, Monsieur le ministre s’est voulu rassurant en précisant que les réunions du Beauvau avaient pour objectif principal d’échanger et de récolter des témoignages d’élus, d’organisations syndicales, associatives ainsi que d’agents. Ces réunions sont complétées par des rencontres plus privées entre les représentants des polices municipales ou des élus, qui ont eu lieu avant et pendant le Beauvau (pour mémoire, la FNPMF a été reçue le 18 février au ministère de l’Intérieur).
Des travaux regroupant différents acteurs seront ensuite engagés « en chambre » courant mars, afin de présenter un texte en mai.




