Le 25 juin 2025 à Paris, nous avons eu l’opportunité de rencontrer le sénateur Delahaye, vice-président du Sénat, afin d’échanger autour de nos propositions visant à améliorer le statut des policiers municipaux, en mettant particulièrement l’accent sur les aspects sociaux.
Thierry COLOMAR et Victor MARQUES, respectivement président et vice-président de la FNPMF, étaient présents lors de cet entretien.
Le sénateur Delahaye s’est montré attentif à nos suggestions et sensible aux attentes exprimées par les policiers municipaux. Ensemble, nous avons évoqué les grandes lignes du projet de loi actuellement en cours d’élaboration.
Monsieur Delahaye a souligné l’importance d’intégrer a minima des mesures à caractère social dans ce texte, afin de permettre l’ouverture d’un véritable débat parlementaire, favorable à l’introduction d’amendements et à l’enrichissement du projet. Sans cette dimension sociale, il a estimé qu’aucun débat ne pourrait avoir lieu sur le sujet.
Nous avons également précisé que certaines avancées, telles que la création d’une carte de retraite ou l’instauration d’une médaille, étaient déjà envisagées, ouvrant ainsi la voie à des discussions sur la question des retraites.
Nous demeurons confiants et déterminés à porter la voix des policiers municipaux.