Mise à l'honneur de deux héros du quotidien
Le mardi 3 octobre 2023, j’ai pris pleinement conscience de ma fonction de président de la Fédération Nationale des Policiers Municipaux de France et, c’est avec une très grande fierté que j’ai eu l’honneur de remettre une lettre de félicitation ainsi que la croix d’honneur du policier européen échelon or aux héros du moment, les brigadiers chefs principaux Eder de Oliveira et Cyril Merlin de la police municipale de St Cannat dans les Bouches du Rhône.
Un grand merci à monsieur le maire et ses adjoints pour leur accueil ainsi qu’au chef de service de la PM qui a organisé la cérémonie, Thibaut qui dirige une équipe sympathique et motivée.
Je remercie aussi le président de l’ADPM 13, Brice Musacchia d’avoir été présent également.
Ordre du jour du 3 octobre 2023 :
Le mardi 05 septembre 2023 à 18h00 un feu s’est déclaré dans un appartement au 54 Boulevard Robert Schuman dans la zone d’activités de la Pile à Saint-Cannat.
Une patrouille de la police municipale aperçoit une fumée dense et se rend sur place. Les agents constatent la présence d’un homme qui tente de contenir l’incendie avec un tuyau d’arrosage, celui-ci leur indique qu’une personne se trouve à l’étage.
Alors que l’incendie s’est propagé à l’étage, le binôme prend la décision de pénétrer dans l’appartement afin de tenter de sauver la victime.
Rapidement localisée, la personne est déjà atteinte par les flammes.
Après plusieurs chutes dues à la fumée, malgré le peu de visibilité et la chaleur extrême ambiante, aidé par un gendarme, les agents parviennent à extirper l’homme de 1.90m et 95kg tant bien que mal de l’étage pour le ramener au rez de chaussée.
Blessés lors de l’intervention, les pompiers rapidement sur place, les évacuent à l’hôpital avec la victime placée en coma artificiel.
Le conseil d’administration de la FNPMF adresse ses plus sincères félicitations pour cet acte de bravoure et de dévouement au devoir. Cette intervention héroïque dans cet appartement en feu est un véritable exemple d’abnégation et de professionnalisme.
Cette intervention rapide et efficace a permis de donner une chance aux secours de sauver la victime.
L’engagement des deux policiers municipaux envers la sécurité de leurs administrés est admirable et leur détermination à risquer leur propre vie pour sauver celle des autres est une preuve indéniable de leur dévouement envers leur métier.
C’est pourquoi le conseil d’administration de la FNPMF a sollicité le chancelier de l’Association Européenne de membres de Corps et Organismes Publics de Sécurité et de Défense afin de leur attribuer, symboliquement, la croix du policier européen échelon or.
Au nom de la Fédération Nationale des Policiers Municipaux de France, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et à féliciter chaleureusement les collègues pour leur courage et leur détermination. Leur action mérite d’être reconnue et leur comportement d’être cité en exemple.
Nos pensées vont aussi à la famille de la victime qui, hélas, n’a pas survécu à ses blessures.